Toutes les Informations

BILAN SANTE RETRAITE

RENCONTRE AVEC Michel PICON Président de l'UNAPL

RENCONTRE UNAPL / CNRPL du 29 août 2019

MAISON DES PROFESSIONS LIBÉRALES – PARIS

Les relations entre la CNRPL et l’UNAPL sont historiques.

Afin de perpétuer et surtout développer cette collaboration, j’ai sollicité un entretien avec le Président de l’UNAPL.

C’est ainsi que le 26 août dernier, accompagné de Pierre LÉVY, Président-adjoint, nous avons été reçus par Michel PICON au siège de l’UNAPL à PARIS.

Après les présentations et avant- propos d’usage nous avons effectué un tour d’horizon de la situation face aux réformes en cours, tant pour les retraites que pour la prévoyance puis

abordé et développé les sujets les plus importants du moment et d’intérêt commun.

  • La réforme des retraites :

Nous avons analysé les principaux points de ce projet de réforme tel que présenté par le HCRR présidé par M. DELEVOY . Il est encore trop tôt pour se prononcer sur ce projet qui est loin d’être figé c’est ce qui explique que l’UNAPL a décidé de ne pas participer à la manifestation du 16 septembre, mais de se concentrer sur les négociations qui commencent par un contact du Président de l’UNAPL avec le premier ministre ; nous pouvons d’ors et déjà constater que nous devrons être vigilants sur le devenir des réserves de nos caisses et de celui des fonds affectés à l’action sociale.

Le Président de l’UNAPL a exprimé sa fermeté sur le devenir de ces réserves qui doivent être dévolues aux professions qui les ont constituées ; de même il a exprimé sa fermeté quant à une représentation plus équitable des professionnels libéraux dans la gouvernance des futures structures.

     Nous convenons que les représentants de la CNRPL continueront à siéger au sein de la commission retraite et prévoyance de l’UNAPL.C’est ainsi que ces représentants « CNRPL » ont pu participer au dernier séminaire de l’UNAPL sur lequel nous reviendrons en détail.

  • Action sociale et gouvernance:

       Ces deux points sont communs à nos caisses de retraite des Professions Libérales et de la Caisse de Protection Sociale des Indépendants.

Nous rappelons que le Conseil de Protection Sociale des Indépendants (CPSTI) dispose d’un fonds dédié tout comme les caisses de retraite de la CNAVPL.

       En 2019, le Conseil de Protection Sociale des Professions Libérales qui siège à PARIS dans les locaux de l’EX-RSI/PL, a gardé la main sur l’affectation des fonds au sein de sa propre commission d’action sociale. Qu’en sera t’il en 2020 lorsque ce conseil sera dissous et que cette compétence relèvera, en principe, des Instances Régionales (IRPSTI).

Il est aussi fort possible que la répartition se fasse entre les URSSAF, les CARSAT et les CPAM mais alors avec quelles représentations des Professions libérales ?

  • .Collaboration UNAPL / CNRPL ;

- Afin de préparer dans de bonnes conditions la présence de la CNRPL lors du prochain congrès de l’UNAPL et pouvoir célébrer dignement son 40ème anniversaire La CNRPL bénéficiera de l’appui et le soutien de l’UNAPL. Nous aurons un espace dédié et un temps de parole lors du congrès 2020.

- Le site Internet de l’UNAPL comportera prochainement un encart de présentation dans la rubrique des partenaires avec un lien de renvoi sur notre site.

- La revue de l’UNAPL « Professions Libérales » nous sera ouverte. Nous pourrons y publier un article régulièrement qui pourrait s’intituler «  DU CÔTÉ de la CNRPL

EN CONCLUSION :

Au nom de la CNRPL nous remercions le Président Michel PICON pour l’écoute attentive qu’il nous a consacrée ainsi que le soutien actif accordé à la CNRPL.

             Nous lui en sommes très reconnaissants.

POINT SUR LA CONCERTATION GRAND AGE ET AUTONOMIE

POUR TOUT CONNAITRE SUR CETTE CONCERTATION  - (SITE DU MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE)